RÉCUPÉRATION DE DONNÉES

 Votre disque dur ne fonctionne plus ?
Vous avez effacé un fichier important et vous avez vidé la corbeille ?
Un virus a effacé le contenu de votre disque dur ?

La récupération de données est ce qui coûte le plus cher en maintenance informatique (prix de départ à 200 € minimum) car cela peut engendrer des heures et des heures de traitement et même des dizaines d’heures selon l’état et le nombre de fichiers contenus dans le disque dur. Il est encore possible de récupérer vos données en partie ou totalement, cependant il n’y a pas de garantie à 100% de récupérer la totalité des données. Cela dépend grandement de l’état physique du disque dur et de sa taille, ainsi que du nombre de fichiers à traiter.

 récup-données-01 Ci-contre, un disque dur de 500 Go après analyse de surface, 69.7% des secteurs du disque sont endommagés (petits carrés rouges sur l’image), il est donc dans un état grave. S’il devient impossible de déplacer les données de ces secteur défectueux, ces données seront alors perdues !
Panne physique ou logique ? Il peut arriver qu’une panne physique soit à l’origine du mauvais fonctionnement de votre disque dur. Ci-contre un disque dur et sa carte électronique endommagée : récup-données-02
récup-données-03 Une autre dégradation physique : la présence d’eau à l’intérieur du disque. Les disques durs ont un trou d’aération avec un filtre qui est nécessaire pour égaliser la pression à l’intérieur et à l’extérieur du lecteur. Cela signifie que si un lecteur est plongé dans l’eau pendant quelques secondes, normalement cela n’occasionnera pas de dégâts majeurs. Toutefois, si le lecteur est immergé pendant une longue durée, l’eau peut s’infiltrer à l’intérieur du disque dur car il n’est pas complètement étanche.
Pour les cas extrêmes, il existe des entreprises spécialisées uniquement dans la récupération de données, si c’est nécessaire, les disques durs y sont ouvert en salle blanche, à l’abri des particules de poussières. Le coût de base de ce service est très rarement en dessous de 400€ pour le particulier (le prix de départ pour les entreprises étant encore plus élevé) ! Ci-contre à gauche, une hotte à flux laminaire. récup-données-05